Histoire de l'entreprise

Netcom AG, dont le siège se trouve à Hinwil (ZH), est un fournisseur leader de technique de fibre optique et d'accessoires de télécommunication en Suisse. Les solutions bien pensées de Netcom permettent de réaliser des réseaux FTTx modernes (par ex. Fiber to the Home), de piloter les chemins de fer ou de transmettre des signaux TV.

Dates marquantes

En 2023, Netcom AG s’est présentée, avec notre société sœur Netcom-Tec d’Allemagne, au salon ANGA COM à Cologne avec le plus grand stand de l’histoire de l’entreprise. De plus, nous avons agrandi nos salles de formation de la Fiberacademy à Hinwil en y ajoutant un bistrot accueillant. Cet espace n’offre pas seulement de la place pour un délicieux déjeuner et un échange informel, mais abrite aussi ce qui est probablement le plus grand manchon du monde. Un autre point fort de l’année a sans aucun doute été notre inoubliable événement d’équipe à Neuchâtel qui, en plus d’une promenade en bateau, d’un bon repas, d’une visite d’un domaine viticole, a renforcé notre esprit d’équipe.

L'année 2022 a été placée sous la devise "Netcom on Tour". Avec notre véhicule et notre remorque, nous avons rendu visite à plus de 20 clients dans toute la Suisse en présentant nos produits et en partageant un moment agréable autour d'une saucisse et une boisson. En outre, nous avons eu le plaisir de recevoir la distinction de CommScope en tant que "Elite Distributor Partner". Un autre moment fort a été notre sortie d'entreprise sur le lac de Zurich avec une balade et repas sur le bateau.

Le succès de l'équipe nationale suisse de football à l'Euro 2020 (qui s'est déroulé en 2021 en raison de la crise sanitaire), associé à la vaccination, laisse entrevoir un avenir plus radieux. Pour Netcom, il s'agit de l'année la plus prospère depuis sa création. Notamment parce que l'obligation de travailler à domicile a entraîné une augmentation des besoins en bande passante.

Le coronavirus plonge le monde dans un état d'urgence. En l'espace de quelques semaines, plus rien n'est comme avant. Les rues et les gares sont désertées, la vie publique s'arrête. Netcom doit également se réorganiser et envoie une partie de ses employés en télétravail. Ce sont surtout les collaborateurs de la production et de la logistique qui restent mobilisés. L'espoir d'une amélioration rapide est brutalement freiné par la 2e vague de l'automne.

Au début de l'année, le partenaire de longue date en Suisse romande, InSys GmbH, sera repris et intégré à Netcom AG. Cela permettra d'étendre et de renforcer la présence de Netcom SA sur le marché suisse. En outre, nous fêtons le jubilé de nos vingt ans d'existence!

Création de la société sœur Netcom-Tec GmbH, qui devient active dans le sud de l'Allemagne (Bade-Wurtemberg et certaines parties de la Bavière) et emploie quatre personnes à Eislingen à la fin de l'année.

Kuster Netcom SA devient Netcom SA. Avec le changement de nom de l'entreprise, 35 collaborateurs motivés se lancent dans un avenir passionnant sous un nouveau nom d'entreprise.

Au début de l'année, le nouveau siège moderne de l'entreprise à Hinwil est inauguré après quatre mois de travaux de transformation. Lors de la cérémonie d'ouverture en novembre, 330 visiteurs ont été accueillis à Hinwil. À la fin de l'année, l'entreprise employait 30 personnes.

Le nouveau site est trouvé à Hinwil ZH. Sur une surface de terrain de plus de 6000m2, deux entrepôts avec 3500 emplacements pour palettes, une surface de bureaux suffisante et un grand centre de formation pour la Fiberacademy sont construits.

D'ici la fin de l'année, le nombre de collaborateurs passera à 20. La vente en ligne est lancée pour les clients B2B. Pour la première fois dans l'histoire de l'entreprise, plus de 3500 colis sont envoyés en un an. Pour répondre aux besoins croissants, la recherche d'un nouveau lieu d'implantation de l'entreprise commence.

La société Kuster Netcom SA connaît une croissance rapide. D'ici la fin de l'année, le nombre de collaborateurs passera à 12. Un manque de surface de stockage se fait déjà sentir. Un entrepôt extérieur supplémentaire avec 150 emplacements de palettes supplémentaires sera aménagé à Wetzikon.

Le nouveau siège de l'entreprise à Mönchaltorf ZH accueille des bureaux et des entrepôts plus spacieux. Avec plus de 600 emplacements pour palettes, une surface de bureaux suffisante et un centre clientèle avec salles de formation, l'entreprise s'attaque à l'avenir.

Avec le manchon GCO2-BF8, Kuster Netcom AG remporte l'appel d'offres d'une entreprise de télécommunications suisse de premier plan pour un nouveau manchon FTTH. Le rachat de l'entreprise est achevé à la fin de l'année. Urs Kuster se retire en tant que directeur et actionnaire. Patrick Altermatt, actuel directeur, et David Horat, dirigent désormais la société Kuster Netcom AG.

Les premiers projets Fiber to the Home (FTTH) sont planifiés et des directives sont établies pour son déploiement. En collaboration avec Tyco et les clients, de nouveaux produits sont développés pour le déploiement FTTH et introduits sur le marché. L'introduction du boîtier de raccordement résidentiel au standard suisse constitue une étape particulièrement importante. Aujourd'hui, cette solution fait partie du portefeuille standard pour le déploiement FTTH.

Afin d'assurer la croissance organique de l'entreprise, les propriétaires de Kuster Netcom AG cherchent une solution de succession. Les propriétaires actuels, Patrick Altermatt et David Horat, entrent dans la danse. Au cours des trois prochaines années, la transmission de l'entreprise se fera progressivement.

Au début de l'année, le siège de l'entreprise est transféré à Eich LU dans un nouveau bâtiment spacieux. La croissance de la zone de vente exige un renforcement du personnel du service de vente et du service interne. L'assortiment de marchandises est élargi et le portefeuille est complété par des produits Gabocom. Cela s'accompagne de l'introduction de "speedpipe" en Suisse. Ces produits font aujourd'hui partie des produits standard pour les extensions de réseaux de fibres optiques. Une surface de stockage supplémentaire est créée dans un local extérieur à Sempach.

La forte croissance de l'entreprise conduit à la création de la société anonyme Kuster Netcom AG.

Le câblage en fibre optique n'en est encore qu'à ses débuts. Mais les premières extensions à grande échelle chez des clients utilisant des produits FIST de la première génération contribuent à la progression de l'idée d'un suivi local du marché. Non seulement le besoin de projets toujours plus importants ne cesse de croître, mais aussi la demande de formation dans le domaine de la technique des fibres optiques. Un vaste programme de formation est mis en place.

Urs Kuster fonde l'entreprise Kuster Netcom à Sempach (LU). En tant que représentant commercial, il commence à vendre des produits Raychem en Suisse et pose dans sa maison la première pierre de l'actuelle Netcom AG. Comme il n'existe pas encore d'entrepôt, les produits sont directement envoyés aux clients depuis la centrale en Belgique.